Nos actions

Les dons à Duceppe et à la Fondation sont utilisés dans des initiatives sociales et éducatives ainsi que pour des projets artistiques en dramaturgie.

Initiatives sociales et éducatives

Laboratoires Duceppe

Allumer l’étincelle

Les Laboratoires Duceppe proposent une approche globale pour faire découvrir et faire vivre aux adolescents en milieu scolaire. Toutes les facettes du théâtre sont explorées à travers des discussions et des exercices concrets animés par des professionnel·le·s reconnu·e·s dans le milieu. Par cette initiative, Duceppe favorise notamment l’intégration des jeunes issu·e·s de milieux défavorisés. Le projet permet également aux participant·e·s de partager leurs apprentissages et leurs réflexions avec leur entourage en agissant comme un vecteur de changement positif dans leur communauté.


«Je fais le lien entre eux et le théâtre pour qu’ils aient du plaisir, qu’ils soient des spectateurs allumés et que cela suscite des réflexions chez eux.»

— Simone Latour Bellavance, médiatrice culturelle

Partenaire

Duceppe en famille

Démocratiser l’art théâtral

Duceppe offre gracieusement une expérience théâtrale à plusieurs familles ayant peu ou pas fréquenté le théâtre. Ces dernières peuvent assister à une pièce de théâtre, dîner au restaurant et participer à une rencontre animée par une médiatrice culturelle avant et après la représentation. Ce projet est développé en partenariat avec les centres communautaires de la région de Montréal et poursuit un objectif de démocratisation de l’art théâtral.


«Merci infiniment et bravo pour cette initiative! Toute la famille a grandement apprécié.»


— Participant·e·s de Duceppe en famille, édition 2019

Partenaire

Matinées scolaires gratuites

La découverte du théâtre

Chaque année, Duceppe invite gracieusement des centaines d’élèves provenant de divers quartiers économiquement défavorisés à assister à une pièce de théâtre précédée d’une séance de médiation culturelle. Cette initiative permet de fournir aux jeunes les outils nécessaires pour apprécier leur première expérience au théâtre.


«Merci! Les élèves apprécient beaucoup cet accès à du théâtre professionnel. Il semble que c’est un événement marquant à chaque fois!»


— Enseignante de français en 5e secondaire ayant participé à une matinée scolaire gratuite

Partenaire

Projets artistiques en dramaturgie

Résidences d'écriture

Soutenir la création d’ici

Les résidences d’écriture permettent à des auteur·trice·s de se concentrer, pendant deux ans, sur la création d’une nouvelle pièce de grande envergure grâce à une bourse de 20 000 $. Dans la sélection des candidat·e·s, Duceppe respecte l’alternance entre les sexes et les générations, de façon à ce qu’un homme succède à une femme et un·e dramaturge de la relève succède à un·e dramaturge établi·e.


Chaque dramaturge en résidence bénéficie d’un accompagnement artistique et d’un soutien financier pendant deux ans. À la bourse de 15 000 $ offerte par la Fondation Jean Duceppe s’ajoute un fonds de recherche de 5 000 $. Cette somme peut financer, par exemple, une lecture publique, une étape de travail ou la traduction de la pièce vers une autre langue. Par cette initiative, Duceppe permet à ces artistes de se propulser et d’approfondir leur art.


François Archambault – 2017-2019
Nathalie Doummar – 2018-2020
Le Projet Bocal – 2019-2021


«Grâce à la bourse offerte par Duceppe, j’ai pu m’attaquer au défi que représente l’écriture d’une pièce conçue pour un grand plateau. Cette initiative m’a permis de développer l’histoire et les personnages qui, pour mon plus grand bonheur, prendront vie sur les planches du théâtre en septembre 2020!»


— François Archambault, auteur en résidence 2017 à 2019

Partenaire

Productions de grande envergure

Voyager à travers le théâtre

Depuis sa fondation, Duceppe a fait sa marque avec des productions contemporaines d’envergure, en présentant de grandes oeuvres accessibles avec des distributions et des scénographies ambitieuses.


«J’aime le théâtre qui nous fait réfléchir et qui nous amène à discuter entre nous par la suite. C’est réussi, bravo! La mise en scène, le texte, les comédiens et le décor, tout est WOW!»

«Excellente mise en scène et superbe texte. Décor impressionnant. Les trois comédiens sont très bons.»

«C’était excellent! Vraiment, j’ai adoré la finesse du texte, la simplicité de la mise en scène, l’efficacité du décor, le côté percutant de l’éclairage et de la conception sonore et la justesse du jeu des acteurs! Un show exceptionnel.»


— Spectateur·trice·s de Duceppe

Partenaire

Tournées

Partout au Québec

Depuis les tout débuts de la compagnie, Duceppe s’est fait un devoir de proposer un théâtre accessible à travers la province. Chaque année, ce sont ainsi près de 100 000 spectateur·trices qui sont touché·e·s par les oeuvres présentées dans les diverses régions du Québec.

Partenaire